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Les documents du cours :
Utiliser un arbre pour calculer des probabilités
Décryptage du cours : Intervalle de Fluctuation
Les définitions :
Intervalle de fluctuation :
Étude 1 : Échantillonnage
- Etude1_echant
- Etude1
Nous avions déjà commencé à discuter de cette étude. Nous pouvons estimer, qu’en général, que la probabilité d’obtenir un garçon à la naissance est d’environ : p = 50% = 0,5.
Dans le premier cas, sur 243 naissances, il y a eu 101 garçons soit une fréquence de :
Dans le deuxième cas, il y a eu 80% de garçons mais ici, nous voyons que le nombre de naissances est trop faible pour en conclure quelque chose (il n’y a rien d’étonnant ou d’"anormal").
Le nombre de naissances est donc une donnée importante dans cette étude.
Nous allons étudier le cas 1 :
Afin de déterminer si cette année 2007 dans ce village, la fréquence de naissances de garçons reste globalement conforme à la probabilité théorique (p=50%), nous allons calculer des marges d’erreurs pour déterminer un Intervalle de Fluctuation (noté IF) avec une certitude de 95% :
1) Les données :
p = 50% : La probabilité ou fréquence théorique
n = 243 : Taille de l’échantillon
f = 41,56% : Fréquence observée
2) Calcul des marges d’erreurs :
3) Détermination de l’IF (Intervalle de Fluctuation) :
Cela signifie que sur 243 naissances, il y a 95% de chance que la fréquence de garçons soit comprise entre 44,58% et 56,42% (si la probabilité d’avoir un garçon est de 50%).
4) Conclusions :
Dans ce village en 2007, sur 243 naissances, la fréquence de garçons était de 41,56%. Cette valeur n’est pas dans l’Intervalle de Fluctuation !
Nous pouvons affirmer avec une certitude de 95% que la probabilité d’avoir un garçon dans ce village en 2007 n’était pas de 50% (elle était plus faible).
Remarque :
Si la fréquence observée avait été dans l’intervalle de fluctuation, alors la conclusion aurait été :
"Nous ne pouvons pas réfuter l’hypothèse que la probabilité d’avoir un garçon dans ce village en 2007 était de 50%".
Pour faire plus simple, il est possible que la probabilité d’avoir un garçon soit de 50% dans ce village (rien d’"anormal") mais on ne peut pas l’affirmer.
A partir de la correction de cette étude, vous avez tout pour faire les exercices 1, 2, 3 et 4.