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Découverte de Python

Un premier programme pour découvrir Python et Pyzo

Article mis en ligne le 29 août 2019
dernière modification le 28 octobre 2022

La balle

  • Ouvrir Pyzo
  • Copier/coller le code suivant dans l’éditeur de Pyzo :
  • Enregistrer le programme sous balle.py
  • Exécutez ce programme. (Run / Run file ou "Ctrl+Entrée")
  • Il y a des erreurs dans ce code, corrigez-les.
  • Changez les couleurs, la forme de la balle, le fond de la fenêtre...
  • Ajouter une deuxième balle

La tortue

  • Copier/coller le code suivant dans un nouvel onglet (Ctrl + N) :
  • Enregistrer le programme sous tortue1.py
  • Exécutez ce programme. (Run / Run file ou "Ctrl+Entrée")
  • Reproduire les figures suivantes :

Vous pouvez vous lancer dans les cours suivants :

http://willcoyot.pythonanywhere.com/Defis/cours_turtle/cours1

Les programmes du TP1

Programme 1 :

Programme 2 :

Devoir à la maison n°1

Votre mission : Programmer la tortue pour qu’elle dessine un polygone régulier (tous les côtés doivent être égaux) avec un grand nombre de côtés (10, 20, 30 ... peut-être plus encore)

Voici un exemple :

Image polygone DM1
Un exemple de polygone régulier

Fonctionnement :

  • Utilisez le Trinket ci-dessous pour tester vos programmes
  • Un code est déjà prêt, testez-le plusieurs fois pour comprendre les lignes de codes
  • Une fois votre mission remplie, partagez votre code avec le lien (Link) pour l’envoyer par Lycée Connecté à votre professeur ("Boujour... mon lien ... au revoir")
  • Astuce : Pensez à copier votre code dans un traitement de texte sur votre ordinateur pour l’enregistrer et le réutiliser. Vous pourrez aussi envoyer ce fichier par mail à votre professeur si vous le souhaitez.

Devoir à la maison n°2

Vous devez reproduire la figure suivante :

DM1
Figure à reproduire

+2 points sans les couleurs

+3 points avec les couleurs

Fonctionnement :

  • Utilisez le Trinket ci-dessous pour tester vos programmes
  • Un code est déjà prêt, testez-le plusieurs fois pour comprendre les lignes de codes
  • Une fois votre mission remplie, partagez votre code avec le lien (Link) pour l’envoyer par Lycée Connecté à votre professeur ("Boujour... mon code ... au revoir")
  • Astuce : Pensez à copier votre code dans un traitement de texte sur votre ordinateur pour l’enregistrer et le réutiliser. Vous pourrez aussi envoyer ce fichier par mail à votre professeur.