Découverte de Python
Un premier programme pour découvrir Python et Pyzo
Article mis en ligne le 29 août 2019
dernière modification le 28 octobre 2022
La balle
- Ouvrir Pyzo
- Copier/coller le code suivant dans l’éditeur de Pyzo :
- Enregistrer le programme sous balle.py
- Exécutez ce programme. (Run / Run file ou "Ctrl+Entrée")
- Il y a des erreurs dans ce code, corrigez-les.
- Changez les couleurs, la forme de la balle, le fond de la fenêtre...
- Ajouter une deuxième balle
La tortue
- Copier/coller le code suivant dans un nouvel onglet (Ctrl + N) :
- Enregistrer le programme sous tortue1.py
- Exécutez ce programme. (Run / Run file ou "Ctrl+Entrée")
- Reproduire les figures suivantes :
Vous pouvez vous lancer dans les cours suivants :
http://willcoyot.pythonanywhere.com/Defis/cours_turtle/cours1
Les programmes du TP1
Programme 1 :
Programme 2 :
Devoir à la maison n°1
Votre mission : Programmer la tortue pour qu’elle dessine un polygone régulier (tous les côtés doivent être égaux) avec un grand nombre de côtés (10, 20, 30 ... peut-être plus encore)
Voici un exemple :
- Image polygone DM1
- Un exemple de polygone régulier
Fonctionnement :
- Utilisez le Trinket ci-dessous pour tester vos programmes
- Un code est déjà prêt, testez-le plusieurs fois pour comprendre les lignes de codes
- Une fois votre mission remplie, partagez votre code avec le lien (Link) pour l’envoyer par Lycée Connecté à votre professeur ("Boujour... mon lien ... au revoir")
- Astuce : Pensez à copier votre code dans un traitement de texte sur votre ordinateur pour l’enregistrer et le réutiliser. Vous pourrez aussi envoyer ce fichier par mail à votre professeur si vous le souhaitez.
Devoir à la maison n°2
Vous devez reproduire la figure suivante :
- DM1
- Figure à reproduire
+2 points sans les couleurs
+3 points avec les couleurs
Fonctionnement :
- Utilisez le Trinket ci-dessous pour tester vos programmes
- Un code est déjà prêt, testez-le plusieurs fois pour comprendre les lignes de codes
- Une fois votre mission remplie, partagez votre code avec le lien (Link) pour l’envoyer par Lycée Connecté à votre professeur ("Boujour... mon code ... au revoir")
- Astuce : Pensez à copier votre code dans un traitement de texte sur votre ordinateur pour l’enregistrer et le réutiliser. Vous pourrez aussi envoyer ce fichier par mail à votre professeur.