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Outils numériques en classe et découverte de la programmation.

Les images numériques

Comprendre et créer des images numériques

Article mis en ligne le 28 août 2019
dernière modification le 9 septembre 2021

Présentations

Activité 1
TP1 : Images PBM et PGM
Activité 2 : Couleurs
Diaporama du cours
Cours papier
Activité 3
Traitements des images
Doubles Boucles
Boucles imbriquées et rectangles
TP3_Boucles_imbriquees
Dessiner en boucles

TP 1 : Images PBM et PGM

1) Ouvrir NotePad
2) Copier/coller les données suivantes :

P1
# Image numero 1 SNT
10 10
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

3) Enregistrer sous Image1.PBM
4) Aller dans l’explorateur de fichiers puis observer le résultat avec LibreOffice Draw ou GIMP
5) Créer votre Image PBM aux dimensions de votre choix (Commencer par créer votre image sur une feuille quadrillée).

6) Dans un nouveau fichier NotePad, copier/coller le code suivant :

P2
# Image numero 2 SNT
10 10
255
255 255 255 255 255 255 255 255 255 255
255 255 255 255 255 255 255 255 255 255
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
255 255 255 255 255 255 255 255 255 255
255 255 255 255 255 255 255 255 255 255
255 255 255 255 255 255 255 255 255 255
128 128 128 128 128 128 128 128 128 128
255 255 255 255 255 255 255 255 255 255
255 255 255 255 255 255 255 255 255 255
255 255 255 255 32 32 255 255 255 255
 

Attention !! Il faut une ligne vide à la fin du fichier

7) Enregistrer sous Image2.PGM
8) Aller dans l’explorateur de fichiers puis observer le résultat avec LibreOffice Draw
9) Modifier ces données pour comprendre ce format.
10) Reproduire l’image suivante :

Image à reproduire

11) Pour les plus rapides : Créer l’image PGM de votre choix.

Mario en couleurs

1) Dans un nouvel onglet, aller à l’adresse suivante : https://trinket.io/python3
2) Copier/coller le code ci-dessous :

3) Exécuter ce code et zoomer
4) Modifier ce code pour obtenir l’image suivante :

Mario Couleurs 8x8

TP Simples boucles

1) Ouvrir Pyzon
2) Copier/coller le code ci-dessous

3) Tester ce code puis le modifier pour obtenir les résultats suivants :

Simples Boucles

4) Tester le code ci-dessous :

5) Créer les images suivantes en 32 par 32 :

Simples Boucles images

6) Pour les plus rapides, reproduire le drapeau de la France en 12 par 9.

Dessiner des rectangles

Vous pouvez tester vos avec Pyzo ou en ligne chez vous : https://trinket.io/python3

1) Le code pour démarrer :

2) Dessiner le drapeau Français :

Dessiner le drapeau de la France :

Drapeau France
180 par 120 pixels

3) Dessiner d’autres drapeaux :

Drapeau Italie
180 par 120 pixels
Drapeau Allemagne
180 par 120 pixels
Suisse
180 par 120 pixels
Norvège
180 par 120 pixels

TP3 Dessiner en boucles

Vous pouvez tester vos avec Pyzo ou en ligne chez vous : https://trinket.io/python3

1) Le code pour démarrer :

2) Modifier le code ci-dessus pour réaliser les drapeaux de la France, de l’Italie puis de l’Allemagne.

Drapeau France
180 par 120 pixels
Drapeau Italie
180 par 120 pixels
Drapeau Allemagne
180 par 120 pixels

3) Combiner des conditions :

Le résultat :

Finlande
Combiner des conditions

4) Dessiner les drapeaux de l’Allemagne, de la Suisse et de la Norvège :

Drapeau Allemagne
180 par 120 pixels
Suisse
180 par 120 pixels
Norvège
180 par 120 pixels

Cercles et fonctions affines

Un cercle :

Vous pouvez tester vos avec Pyzo ou en ligne chez vous : https://trinket.io/python3

Cercle 180 par 120

Dessiner avec des fonctions affines :

Vous pouvez tester vos avec Pyzo ou en ligne chez vous : https://trinket.io/python3

Diagonale 600 par 400

Dessiner un polygone

Vous pouvez tester vos avec Pyzo ou en ligne chez vous : https://trinket.io/python3

Polygones
Polygones 180 par 120

Remarque : Le plus rapide est de calculer le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine des droites frontières du polygone.

Par exemple pour le triangle jaune :

Le côté supérieur (du haut) est sur une droite passant par les points de coordonnées (0 ;50) et (200 ;100) donc :

m = \dfrac{100-50}{200-0} = \dfrac{50}{200}

L’ordonnée à l’origine est simplement ici p = 50 (l’image de 0...)

Dessiner une étoile

Vous pouvez tester vos avec Pyzo ou en ligne chez vous. Deux possibilités : https://trinket.io/python3

etoiles_plt
Etoiles simples
Etoile
Une étoile en 180 par 120

Traitements des images numériques

Commencer par télécharger, renommer et enregistrer l’image suivante dans votre dossier personnel :

tux_yoda

Voici les codes de l’activité 3

Niveaux de gris :

Les images à télécharger :

paysage
photo2_NB
message

Fond vert

Une image à télécharger :

cinema

Tester ce code et l’améliorer :


Documents
tp1.pdf 152.6 ko / PDF