Clés USB Linux

(actualisé le ) par wlaidet

Introduction :

Tout d’abord un grand MERCI à Mehdi pour tout ce travail de customisation et à toute l’équipe du CRDP16.

Vous désirez créer une clé USB pour installer Linux sur des PC du collège, pour tester Linux ou pour dépanner les collègues en cas de problème réseau.

Dans cet article nous allons créer un système Linux embarqué sur une clé USB.

Si vous désirez installer Linux dans votre établissement (pour recycler de vieilles machines par exemple) il existe un script d’intégration au domaine pour les versions 2.3 de Scrib. Pour Mint13, allez voir ici.
Bientôt le script pour la version 17 !

Pour dépanner vos collègues, il faut préciser que le Live USB est un peu plus lent qu’une installation sur un poste. Vous ne profiterez donc pas de la pleine puissance de ce Linux !

Nous allons décrire deux méthodes. Une très simple et une autre plus complète mais plus riche aussi.

Le plus simple pour votre clé est de télécharger l’iso puis de l’installer sur une clé avec un logiciel spécifique comme décrit dans ce tuto.

Voici une présentation rapide de ce Linux Mint 17, des logiciels déjà installés et aussi comment éteindre la machine... c’est simple mais important !
Vous pouvez diffuser cette vidéo aux collègues qui en auraient besoin.

Les versions 13 et 17 sont très proches donc je ne présenterai la 13.

Attention ! Mint13 ne reconnait pas les cartes réseaux des dernières dotations (Lenovo 2013 et 2014) mais fonctionne sur tous les autres PC.

Les identifiants de connexion sont :

Id : prof
Mdp : prof

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/-jAIhjYqNXU?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

++++

Avertissements :

Si vous diffusez cette clé à vos collègues, il faut préciser que le Live USB est un peu plus lent qu’une installation sur un poste. Linux est bien plus rapide que Windows, surtout dans nos établissements et même sur le vieux coucous !

Les manipulations décrites ici ont été effectuées sous Widows7. C’est cela qui m’a posé le plus de problèmes. En effet, j’ai eu beaucoup moins d’erreurs sous Linux pour créer ces clés... Mais tout le monde n’est pas sous Linux.

Lors de l’installation de l’iso sur une clé USB, laissez votre PC tranquille. Cela peut diminuer les erreurs.

Sous Windows il y a donc des erreurs et vous allez peut-être devoir recommencer l’installation des clés plusieurs fois. Il est donc important de tester chaque clé après installation.

Sur certains PC portables particuliers (mini-pc...) le clavier est spécifique. Si les touches ne correspondent pas, désactivez le "Num Lock" : Appuyez sur (Fn + Num Lk).

Vous devez disposer d’une clé 8Go minimum (4Go peuvent suffire mais je n’ai pas testé avec la version 17...) compatible USB 2.0.

La plupart des clés USB sont compatibles mais soyez méfiants de certaines clés, surtout celles qui installent à la connexion de petits logiciels étranges.

La persistance est une solution simple au problème du proxy mais soyez vigilants. Le fait de conserver certaines configurations peut aussi engendrer des erreurs si le boot se fait sur des PC différents. Personnellement je n’ai rien remarqué...

Si vous choisissez de customiser votre Linux (en indiquant le proxy dans l’iso par exemple...) il vous faudra 3Go ou plus de RAM sur votre PC et 30Go d’espace libre pour une machine virtuelle avec ce tuto.

Le plus embêtant est surement le proxy des collèges de la Vienne...

++++

Le proxy en Vienne :

Sans rentrer dans les détails, vous avez surement déjà rencontré le problème au collège en vous connectant avec votre ordinateur personnel...

Dans un navigateur comme FireFox, il faut indiquer l’adresse du proxy.pac (Configuration automatique du proxy.)

Que ce soit sous Windows sous Mac ou sous Linux, voici la méthode :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/nyl_HsdfdzA?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Pour récupérer l’adresse IP du serveur Scrib, vous pouvez :

  • poster un ticket au rectorat ou
  • ouvrir Firefox sous un PC du collège déjà renseigné et regarder cette adresse ou
  • ouvrir une fenêtre de commandes et taper ifconfig (sous Linux) ou ipconfig (sous Windows). Vous y verrez les renseignements.

Cette adresse est (normalement) du type : 172.18.XX.253

Il faut trouver XX.

++++

Télécharger l’iso :

Vous pouvez choisir entre la version Mint13 et Mint17. Cette dernière est plus récente et aussi rapide. De plus, elle reconnait les cartes réseaux des dernières dotations (2014) contrairement à la version 13.

Il y a plus de logiciels installés dans la version 17. (Un éditeur python : Pyzo par exemple pour programmer au collège...)

Si vous souhaitez utiliser votre clé sur de vieilles machines (2006 ou 2007 avec peu de RAM), la version 13 est peut-être préférable.

Si vous ne savez pas quelle version prendre (32 ou 64 bits), choisissez la 32.

Donc, au final, préférez la Mint17_32.iso.

C’est un fichier de 3,5 Go environ donc soyez patient.

Si par la suite vous rencontrez un problème pour créer votre clé USB, c’est peut-être que le fichier téléchargé est corrompu.... Il faudra alors recommencer le téléchargement.

Télécharger l’iso ici

Ensuite vous avez trois choix :

  • installer l’iso sur un clé USB sans persistance (Le plus simple pour tester Linux ou installer sur des machines. Pour dépanner, les collègues devront renseigner le proxy dans FireFox à chaque utilisation.... Rien d’insurmontable...)
  • installer l’iso sur un clé USB avec 250Mo de persistance.
    C’est simple aussi mais j’ai rencontré plusieurs échecs comme des ralentissements et une clé qui ne boot pas toujours.
    Le fait de conserver certaines configurations peut aussi engendrer des erreurs si le boot se fait sur des PC de types différents.
    Essayez car si cela fonctionne, c’est la meilleure solution pour dépanner au collège. Les paramètres proxy seront conservés une fois renseignés.)
  • Customiser cette iso pour renseigner le proxy, installer des logiciels, ouvrir une connexion automatique... (C’est plus compliqué et parfois pénible...)

++++

Installer l’iso sur une clé USB :

Il y a plusieurs logiciels pour cela.

Sous Linux, UnetBootin m’a offert 100% de réussite... pas sous Windows...

Attention !! Laissez votre PC tranquille pendant l’installation sur clé USB
En effet, l’extraction d’une iso doit être très propre. Fermez toutes les applications avant. Si vous regardez les vidéos d’aide arrêtez-les. Bougez juste la souris pour éviter la mise en veille ou réglez cette dernière avant...

L’extraction prend entre 10 et 25 minutes selon le logiciel.

Vous avez deux possibilités :

  • installer l’iso sur un clé USB sans persistance (Le plus simple pour tester Linux ou installer sur des machines. Pour dépanner, les collègues devront renseigner le proxy dans FireFox à chaque utilisation.... Rien d’insurmontable...)
  • installer l’iso sur un clé USB avec 250Mo de persistance (C’est simple aussi mais j’ai rencontré plusieurs échecs comme des ralentissements et une clé qui ne boot pas toujours. Essayez car si cela fonctionne, c’est la meilleure solution pour dépanner au collège. Les paramètres proxy seront conservés une fois renseignés.)

Sans persistance :

Celui qui a le mieux fonctionné pour moi sous Windows :
Universal USB Installer : ici

Formatez votre clé USB en FAT32 (Clic droit formatage rapide).
Renommez le nom de l’iso (mint17_32.iso —> linuxmint17_32.iso)

Voici le Tuto :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/UYD5zBG1wPY?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Il y a aussi Linux Live USB Creator :

Linux Live USB Creator : ici

Installez-le puis lancez-le.

Cela fonctionne plutôt bien :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/aF2hY5uz7dY?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Avec persistance :

Testez bien votre clé après installation et plusieurs fois. Renseignez le proxy de votre collège une seule fois pour toujours. Mais il y a quelques bugs, il faut parfois recommencer l’installation.

Linux Live USB Creator : ici

Installez-le puis lancez-le.

Voici un exemple :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/2JNNlfK1xs4?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Testez ensuite votre clé.

Si vous avez des problèmes : trois raisons possibles :

  • L’iso téléchargée est corrompue (Peu de chances que ce soit cela mais bon... Il vous faudra la télécharger de nouveau ou refaire un backup si vous avez choisi de customiser l’iso...)
  • La clé USB n’est pas compatible (Je n’ai pas eu ce problème. Testez sur des clés différentes, formatez la clé sans donner de nom...)
  • Le logiciel fait des siennes (C’est probablement la raison... Je ne l’explique pas mais deux essais identiques en options et sur une même iso peuvent donner des résultats différents. Par exemple, en enregistrant ces tutos, il y a eu des erreurs. Laissez bien votre PC tranquille et evitez la mise en veille.) Solutions : Recommencer ou tester un autre logiciel.

La persistance m’a posé beaucoup de problèmes sous Windows.

++++

Booter sur la clé USB :

Cela dépend des machines. Sur la plupart des PC du collège, appuyez "plusieurs fois" sur F12 au démarrage puis choisissez la clé USB. Sinon, sur des PC portables, appuyez sur ECHAP au démarrage. Pour d’autres PC il y a aussi "F8" ou "F9"...

Pour les dotations HP 2009, 2010 et 2011, on peut choisir de booter sur un USB en appuyant sur "F9" au démarrage. Je n’ai pas eu de problème avec Linux Live USB Creator mais il y en a avec UnetBootin sur certaines marques de clés.

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/i7NpwK6cz-M?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Vous pouvez aussi configurer le BIOS pour booter sur des USB automatiquement (avant le disque dur).

++++

D’où peuvent venir les problèmes ?

  • Le raccourci "Poste de travail" ne fonctionne pas ?

C’est normal, il faut installer ce Linux sur le disque dur et intégrer le poste au domaine grâce au script. Donc si vous restez sur clé, il y a des solutions en customisant l’iso mais je ne l’expliquerai pas ici.

  • Linux Live refuse de proposer la persistance :

Cela peut arriver lorsque le fichier iso n’est pas reconnu correctement. Par exemple, lors de la création de l’image avec "Rematersys", le fichier s’appelle "custom-backup.iso". Renommez le fichier... par exemple "Mint17_32_college_v1.iso".

  • Impossible de booter :

Ce n’est peut-être pas votre image ou l’installation sur clé qui a un problème.

Changez de port USB. Certains ports en façade sont peut-être mal configurés.

Essayez des PC de marques différentes. Il arrive que certains BIOS ne reconnaissent pas quelques clés.

Si cela fonctionne sur d’autres PC, c’est surement la marque de votre clé le problème. Je n’ai pas vu de problème avec des clé "génériques" comme EMTEC.

Sinon :

  • Aucun PC (même de marques différentes) ne veut booter sur la clé :

0) Choisissez-vous de booter sur la clé ?

1) Vérifiez les paramètres du BIOS pour voir si votre clé est bien reconnue. Changez bien l’ordre de boot (La clé avant le disque).

2) Si votre clé clignote lors du boot sur USB, le problème ne vient peut-être pas du PC mais attention !.... J’ai eu pas mal de problèmes avec les HP du collège et UnetBootin. Essayez avec Linux Live USB Creator.

Formatez votre clé, réinstallez l’iso avec Linux Live USB sans persistance, laissez votre PC tranquille pendant l’installation

3) Si deux ou trois échecs, le problème vient probablement du fichier iso. Téléchargez-le une nouvelle fois ou, si vous avez choisi de customiser votre image, refaite un backup après avoir nettoyé le répertoire ("Clear Working Folder").

  • Le système très lent :

Un système embarqué sur clé est un peu plus lent qu’à son habitude. Ici il s’agit d’une version très légère de Linux donc, même sur une clé, toutes vos applications doivent se lancer bien plus vite que sous les Windows du collège... (Aucune gloire à cela...)

Formatez puis réinstaller votre clé. Cette lenteur peut arriver si vous utilisez la persistance. Essayez d’abord sans persistance pour tester la qualité de votre image. Si cela fonctionne correctement, tentez de mettre plus au moins de persistance (150Mo....1Go...)

++++

Customisez votre iso avec VirtualBox :

Avant de vous lancer, regardez toutes les vidéos. Cela vous permettra de savoir ou vous allez.

Nous allons créer une machine virtuelle sur laquelle nous installerons Linux Mint.
Ensuite, on effectue les changements (proxy, fenêtre de connexion, installation de logiciels...) Attention !! Ne faites pas de mise à jour du Linux Mint avant de créer l’iso !!!

1) Installation de VirtualBox :

Téléchargez VirtualBox : ici

Installez VBox puis créez une nouvelle machine virtuelle.

Le mieux, 1024 de RAM et au moins 25Go de disque dur :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/KWrW9AVL8rY?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

2) Booter sur l’iso :

Lancez la machine virtuelle (double clic dessus) puis VBox va vous demander de booter sur l’iso.... (mint17_32.iso que vous avez déjà téléchargé) :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/o7zRhN1UyWE?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

3) Installation de Mint17 sur la machine virtuelle :

Connectez-vous :

Id : prof
Mdp : prof

Installez le système sur de disque dur virtuel :

(En bas à gauche :) Menu démarrer/Système/installer release

Mot de passe : prof

Si VirtualBox est bien configuré, vous devez avoir un accès internet.

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/4KowAumkyXg?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Remarque :

A la fin de l’installation, une fenêtre apparait : "Redémarrer".

Il est possible que le redémarrage plante mais rien de grave ! Fermez la machine virtuelle puis relancez-la de nouveau.

4) Redémarrer la machine virtuelle :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/MBROry0vTqg?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

5) Effectuer des changements :

Vous pouvez effectuer des améliorations de votre image iso en installant des logiciels, en renseignant l’adresse du proxy ou en configurant la connexion automatique (se connecter directement sous "prof"...)

Attention ! N’effectuez pas de mise à jour. Cela peut rendre plus difficile la création d’une nouvelle image. Il vaut mieux récupérer une image plus récente pour cela.

Le proxy :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/nyl_HsdfdzA?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Fenêtre de connexion :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/c17buNqySXY?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

6) Créer l’image du nouveau système :

Une fois vos changements effectués, vous pouvez créer la nouvelle image de votre système.

Menu démarrer/Système/Remastersys puis choisissez Backup.

Cette étape est fragile, laissez votre PC tranquille. Cela peut prendre 1 heure.

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/G65Fv8CjcNY?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Remarque :

Si vous avez déjà créé une image et que vous voulez recommencer, choisissez l’option "Clear working folder" afin d’effacer l’image précédente.
Attention ! Cela supprime l’image donc si vous souhaitez la garder, sauvegardez-la ailleurs... (Voir la suite pour cela...)

7) Sortir la nouvelle image de la machine virtuelle :

Il faut configurer le réseau Vbox et partager le dossier sous Windows dans lequel vous allez copier la nouvelle iso :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/yJZEReGn4Fs?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Remarques :

  • Vous pouvez aussi utiliser une clé USB depuis VirtualBox
  • Il faut parfois recommencer la bascule "NAT" / "Connexion par pont" en redémarrant la machine virtuelle à chaque fois pour détecter le réseau Windows.

Ensuite copiez l’image dans le dossier partagé :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/U2XNl5CCe4g?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

8) Installer l’image sur la clé USB :

Vous pouvez maintenant installer votre image sur la clé USB (sans persistance...)

Installer l’iso sur une clé USB