Tableaux Maths
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Des cours, des exercices et des vidéos réalisées par des élèves.
Outils numériques en classe et découverte de la programmation.

Une tablette en cours

Principes et possibilités.

Article mis en ligne le 12 octobre 2014
dernière modification le 31 octobre 2019

Introduction

Pour afficher l’écran d’une tablette Android sur le vidéo projecteur ou récupérer des images (captures d’écrans, photo de cahier...) rapidement en classe la tablette doit être mise en réseau par Wifi.

Plusieurs techniques sont possibles pour afficher la tablette sur un vidéo projecteur.

En voici deux :

  • les dongles comme Miracast, Chromecast

Se branchent sur une entrée HDMI (du vidéo projecteur par exemple) pour afficher l’écran de la tablette.

Les dongles sont de plus en plus performants et leurs prix diminuent. L’installation est relativement simple. Il faut cependant (je crois) effectuer une bascule par la télécommande du vidéo projecteur pour alterner entre l’affichage du PC de la salle (utiliser un TBI, regarder une vidéo....) et l’affichage de la tablette.

Cette solution est simple et rapide mais le dongle ne sert qu’à cela. Il ne fournit pas internet. Peu ou pas évolutive, cette solution convient à court terme.

Il faut souvent une tablette rootée (perte de la garantie). Cet article présente une solution sans rooter la tablette.

Le vidéo projecteur affiche l’écran de l’ordinateur. Ainsi, vous pouvez tester chez vous les différents logiciels présentés ici. Il faut créer un réseau Wifi dans la classe (offrant ainsi la possibilité d’une connexion internet sur la tablette).

Voici deux possibilités de montages dans une salle de cours :

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Quels intérêts ?

L’idée de base est de pouvoir montrer à tous les élèves de la classe le travail (en temps réel ou non) d’un élève et de l’enregistrer dans la foulée. Le fait de pouvoir numériser en temps réel ce travail permet d’acquérir instantanément une ressource réalisée en classe pour la diffuser sur le cahier de texte numérique ou l’intégrer à un résumé en ligne.

Exemples :

  • enregistrer sur la tablette ou sur le PC de la salle une vidéo d’un élève qui explique son raisonnement. Toute la classe peut observer ce travail en temps réel.
    Un exemple d’élève qui débute ici.
  • afficher rapidement sur le vidéo projecteur une capture d’écran ou une photo d’un cahier pour une correction ou un débat en classe.

Les ressources créées (images ou vidéos) sont réalisées en classe. Ceci permet :

  • à l’enseignant de multiplier facilement le nombres de ressources numériques
  • à un élève de revoir (en ligne par exemple) des corrections, des débats propres à sa classe et à son cours. Un élève absent peu aussi suivre l’évolution du cours grâce aux ressources créées.

L’idée à terme est la création d’un cahier numérique pour les élèves. Les contenus (exercices, activités, problèmes ouverts...) sont diffusés sur un site, un blog, un padlet... ainsi que l’essentiel des notions vues en cours (image ou vidéos de corrections, d’idées, de débats....).

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Créer le réseau Wi-Fi dans la salle :

Il y a plusieurs méthodes en fonction de votre matériel.

  • Point d’accès WiFi mural :
Point d’accès mural
Connecter la tablette au réseau de l’établissement grâce à un point d’accès mural.

Il s’agit de petits appareils connectés au réseau de l’établissement à l’aide d’un câble ethernet. La tablette ou le téléphone se connecte en WiFi sur cet appareil et se retrouve sur le réseau de l’établissement (comme le PC prof) avec internet ....

Voici un exemple : TP-LINK

  • Utiliser son téléphone comme point d’accès WiFi :
Point d’accès mobile
Créer un réseau Wi-Fi avec son téléphone

Selon les modèles de téléphones et les opérateurs, il est possible de transformer son téléphone en point d’accès WiFi.

Un tuto ici.

Si le PC prof possède une carte WiFi ou une clef USB WiFi, il peut alors se connecter lui aussi sur ce réseau (ainsi qu’une tablette par exemple).

  • Créer un hotspot WiFi avec un PC :
Hotspot Wi-Fi
Créer un réseau Wi-Fi grâce à un PC équipé d’une carte Wi-Fi.

Vous devez donc avoir un PC dans votre salle de cours muni d’une carte wifi comme un ordinateur portable par exemple. (Certaines cartes Wifi ne supportent pas les hotspot.)

La tablette se connecte sur le réseau WiFi généré par le PC prof.

Ce PC peut être relié au réseau du l’établissement par un câble pour partager sa connexion internet avec la tablette par exemple.

Voir : Créer un hospot WiFi

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Logiciels de visualisation :

Il existe plusieurs logiciels de contrôle à distance :

  • Les logiciels comme RealVNC :

Contrôler son PC avec sa tablette ne pose pas de problème. Il faut installer le serveur VNC sur l’ordinateur et le viewer sur la tablette. Nous voulons faire l’inverse !

La quasi totalité de ces logiciels demandent des permissions root sur la tablette pour la contrôler à distance. Beaucoup de recherches mais aucun résultat.

Voici donc des logiciels qui permettent d’afficher l’écran de la tablette sur le PC (et plus encore !) sans rooter la tablette.

  • Une application libre et gratuite pour Android :

Cette application est en phase de test mais, pour moi, elle fonctionne très bien.

Comme beaucoup de logiciels de visualisation, il faut que le PC prof et la tablette soient sur le même réseau (le réseau du collège avec un point d’accès WiFi mural pour la tablette ou un smartphone qui partage sa connexion avec la tablette et le PC prof.)

C’est version test, elle n’est donc pas sur le GooglePlay. Il faudra autoriser les sources inconnues pour l’installer.

Il n’y a rien à installer sur le PC prof puisque tout se passe dans le navigateur (Mozilla ou Chrome).

Une vidéo de démonstration :

Le fonctionnement principal vient d’ici :

https://github.com/commonsguy/cw-omnibus/tree/master/MediaProjection/andprojector

Un lien de téléchargement : ici

  • Pour iOS :

http://eu.lonelyscreen.com/index.html

Je n’ai pas testé cette application. Elle semble gratuite.

Il faudra seulement installer le logiciel sur le PC prof. Le PC prof et la tablette doivent être sur le même réseau....

Une vidéo d’exemple :

  • Mobizen

Payante maintenant pour une utilisation convenable en classe... Dommage....

Téléchargements :

Sur le PC : https://mobizen.com/

Mobizen peut fonctionner dans un navigateur (FireFox...) ce qui permet d’éviter une installation sur PC et facilite l’utilisation sous Linux.

Sur la tablette : Google Play

Permet d’afficher l’écran de la tablette sur le PC par WiFi. On peut aussi contrôler la tablette par le PC, récupérer les fichiers de la tablette, faire des captures d’écrans, enregistrer en vidéo l’écran de la tablette.

Un plus, une option sur la tablette permet de capturer en vidéo l’écran et le micro de la tablette. (Pas besoin d’être connecté au PC pour cela).

On demande simplement une adresse mail. Je n’ai pas vu de connexion par IP.

Fonctionne sous W7-8 et aussi sous Linux avec quelques bidouilles.

Une rapide démonstration :

  • Soti Pocket Controller :

Mon favori !

Maintenant gratuite !!

Très simple d’installation et d’utilisation. Fonctionne sous W7 et 8. Il faut mettre les doigts dans le cambouis pour une utilisation sous Linux.

Capacités intéressantes : Visualisation et contrôle de la tablette à distance. Échanges simple et rapide de fichiers entre la tablette et le PC via WiFi. Pratique pour récupérer de suite les fichiers créés en cours.

Installation sur le PC : Ici

Sur la tablette : Play-Store.

  • TeamViewer :

Une version Linux est sortie mais il existe encore quelques soucis pour prendre le contrôle de la tablette.

La version 9 est très complète, payante pour un usage professionnel.

Sur l’ordinateur, installez la version 9 de TeamViewer : Ici

Sur la tablette, installez TeamViewer QuickSupport : Play-Store

Il vous faudra surement installer sur votre tablette un « add-on » dépendant de la marque du constructeur de votre tablette.

  • MyMobiler :

Gratuit, facile, mais la version 0.9.8.2 n’est pas compatible avec KitKat 4.4.2 non rootée.

A surveiller.

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Des logiciels utiles :

Explain EveryThing

Pour créer des vidéo sur la tablette. Très complet mais payant (2,65euros).

Plickers :

Excellente application gratuite. Elle permet de questionner les élèves sur des QCM et de récupérer les résultats en 3 secondes.

Chaque élève vote pour une réponse à l’aide d’un papier imprimé à l’avance. Ce papier est un FlashCode contenant nom et réponse de l’élève réutilisable toute l’année.

Une fois que chaque élève a voté, on filme la classe avec la tablette ou le smartphone. Les résultats sont instantanés, c’est époustouflant et très amusant.

Voir : Plickers

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Padlet : Diffuser les contenus

Très utile pour diffuser des ressources facilement, échanger avec les élèves et partager des opinions.

Un exemple d’intégration de padlet :

Un exemple d’image de padlet :

alt : padlet