Linux Mint au collège !

(actualisé le ) par wlaidet

Pourquoi Linux ?

Envie de faire découvrir Linux à vos élèves ou besoin de donner une nouvelle vie à vos vieux PC ?

Voici une solution testée et approuvée.

Pas besoin d’être expert !

L’équipe du CDDP de Charente a conçue une version simple et complète de Linux Mint.

Un énorme MERCI à Mehdi !

Cet OS est léger, il s’adapte aisément sur de vielles machines et les logiciels intégrés sont nombreux.

Le but de ce tutoriel est de diffuser une méthode simple et rapide d’installation de postes sous Linux et de les intégrer au domaine.

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Installation rapide :

Vous pouvez installer Linux Mint à côté de votre ancien système d’exploitation mais il y a un risque de perdre vos données.

Il vous faut :

  • L’adresse IP de votre serveur scribe (si vous voulez une intégration au domaine)
  • Une clef USB (8Go) ou un graveur de DVD (avec un DVD vierge). Le plus simple étant la clef USB.
  • Un peu de motivation.

En bref :

Télécharger l’iso (envoyez moi un mail).

Créer un DVD ou une clé USB bootable. Pour la clef USB, vous pouvez utiliser LinuxLiveCreator. L’installation est simple. Ne mettez pas de persistance. De plus, vous pourrez tester votre version de Linux avant d’écraser votre disque dur. Voici une vidéo d’explications :

Suivez ensuite ces instructions : (Télécharger les instructions ici.)

1. Insérer le DVD ou la clef USB et laisser le système démarrer.
(Certaines machines sont capricieuses et il faut parfois forcer le démarrage sur le DVD ou l’USB. Pour cela, il faut retirer le disque dur dans les options de boot.)

(Besoin d’aide ?)

2. Dans Menu / Système, cliquer sur Installer Release.

3. Suivre l’installation et redémarrer le PC.
(Si un problème subsiste à cette étape, il est possible que votre image soit corrompue. Téléchargez à nouveau l’image puis recommencer...)

4. Identifiant et mot de passe des utilisateurs :
prof (administrateur local) et eleve (utilisateur sans privilèges)

5. Intégration au domaine :

Remarque :

Si vous avez téléchargé la version 17 de Linux Mint, remplacez mint_13.sh par mint_17.sh

a) Redémarrer avec l’utilisateur prof (mot de passe prof)
b) Dans Menu cliquer sur Emulateur de terminal
c) Taper la commande cd Téléchargements
d) Taper la commande chmod +x mint_13.sh
e) Taper la commande sudo ./mint_13.sh et suivre les instructions
(L’adresse IP du serveur vous sera demandée.)
f) Redémarrer

Bien souvent, les shells linux ne sont pas activés dans l’EAD (i-cart). Il faut donc les activer pour tous les élèves et les enseignants (EAD -> Edition groupée en administrateur).

Il arrive que les élèves n’ont pas accès au lecteurs "Commun", "Echange"... Une solution peut-être de changer les mots de passe dans ’l’EAD en décochant la case "Changer le mot de passe à la première connexion".

Il m’est arrivé d’observer un message du style : "Connexion refusée par l’admininstrateur..." lors de tentatives de connexion sur certains comptes. Il peut s’agir d’une vieille politique de péremption des mots de passe. Pour cela réinitialisez les mots de passe (en décochant la case "Changer le mot de passe à la première connexion").

Aide en vidéo :

6. Désactiver la connexion automatique.

(Menu / Système / Fenêtre de connexion, entrer le mot de passe administrateur, dans l’onglet sécurité décocher la connexion automatique puis fermer la fenêtre.
Redémarrer.

Aide en vidéo :

7. N’oubliez pas que vous avez peut-être un proxy...

http://tableauxmaths.fr/spip/spip.php?article25&artpage=4-6#outil_sommaire_3

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Témoignage :

Professeur de Mathématiques au Collège de Loudun, mes compétences en informatique sont très limitées. Il y a un an, nous devions jeter une trentaine de machines datant de 2005 à 2007 en raison d’une nouvelle dotation.

Ces postes étaient sous Windows XP. Lenteur au démarrage et multiples pépins ont rendu pendant une année ces machines inutilisables. Tout cela sans compter l’arrêt du support d’XP.

Cependant, pouvoir conserver ces postes peut s’avérer intéressant. Certains collègues demandent quelques ordinateurs pour effectuer des recherches, s’adapter aux dys, différencier sa pratique... et nous disposons d’une grande salle de cours pouvant accueillir sur ses bords une quinzaine de postes.

Nous avons donc décidé de conserver ces machines et de les passer sous Linux afin de les rendre exploitables.
Un premier essai sous une Ubuntu 12.04 a bien marché mais cloner ces PC à la main et un par un était très pénible.

Bureautique, internet, geogebra, SweetHome3D.... pas de problèmes. (Pour certains postes des redémarrages en cours d’utilisation furent nécessaires mais sans poser de gros soucis.)
Le gros problème était que ces postes restaient isolés du parc. Chaque élève se connectait sur le même compte et l’accès à leurs dossiers personnels se faisait par i-cart.

Le script intégré dans cette version de Linux Mint permet de remédier à cela.

L’installation de ce nouveau Linux s’est faite simplement (une clé USB suffit) et les principaux logiciels sont déjà installés.

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Le proxy en Vienne :

Attention !!!! L’adresse du proxy a changé depuis 2015, il s’agit de "wpad. .." mais la manip reste la même.

Sans rentrer dans les détails, vous avez surement déjà rencontré le problème au collège en vous connectant avec votre ordinateur personnel...

Dans un navigateur comme FireFox, il faut indiquer l’adresse du proxy.pac (Configuration automatique du proxy.)

Attention ! L’adresse du proxy a changé depuis cette vidéo. On est maintenant sur un "wpad".... Vérifiez sur un poste classique cette adresse de proxy. (Dans mozilla, Options/Avancé/Réseau/Paramètres...)

Que ce soit sous Windows sous Mac ou sous Linux, voici la méthode :

Pour récupérer l’adresse IP du serveur Scrib, vous pouvez :

  • poster un ticket au rectorat ou
  • ouvrir Firefox sous un PC du collège déjà renseigné et regarder cette adresse ou
  • ouvrir une fenêtre de commandes et taper ifconfig (sous Linux) ou ipconfig (sous Windows). Vous y verrez les renseignements.

Cette adresse est (normalement) du type : 172.18.XX.253

Il faut trouver XX.

Indiquer l’adresse du proxy.pac pour tous les utilisateurs :

Il n’y a pas script pour l’instant. Cette procédure ne peut s’effectuer en mode graphique.

Nous allons indiquer l’adresse du proxy dans les préférences générales de FireFox :

Pour cela, éditez en mode administrateur le fichier syspref.js du dossier Firefox situé dans /etc :

Dans l’émulateur de terminal :

sudo gedit /etc/firefox/syspref.js

Entrez le mot de passe admininstrateur.

Ajoutez les lignes suivantes à ce fichier (172.xx.xx.xxx correspond à l’adresse IP du serveur scribe) :

pref("network.proxy.autoconfig_url", "http://172.xx.xx.xxx/proxy/proxy.pac");
pref("network.proxy.type", 2);

Puis enregistrez.

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Logiciels pour TBI :

Une version Linux ActivInspire est déjà installée. Vous devez disposer d’une clé d’activation pour l’utiliser toute l’année. Cependant, il existe d’autres logiciels libres pour TBI ou simplement pour annoter sur le bureau.

Open SanKoré est très sympa.
Ce logiciel est déjà installé dans la version Mint_17 de l’image.
Pour Mint13, il vous faudra télécharger la version pour ubuntu 12.04 (32 bits) afin de l’ouvrir avec le Gestionnaire d’archives pour décompresser le fichier .deb. Ouvrez ensuite ce fichier pour installer le paquet.

Un problème dans la version Mint13 se déclare alors. Impossible d’annoter sur le bureau ! Soit ce dernier devient noir sous Open Sankoré, soit il est automatiquement capturé en image sous ActivInspire. Pour remédier à cela, il faut une petite manip :

Pour notre version Linux Mint 13 :

Menu -> Paramètres -> Peaufinage des fenêtres

Dans l’onglet Compositeur, activez le compositeur d’affichage en cochant la case.

Cela doit résoudre le problème.

Il subsiste une différence avec ActivInspire dans sa version Linux. Il faut rendre actif le logiciel en cliquant en bas dans la barre des tâches pour pouvoir annoter sur une page du bureau... rien de grave.

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SaltStack :

Voir la documentation : ici

En bref, ce logiciel permet de déployer en masse des fichiers ou d’installer des logiciels sur tous les postes configurés.

Un poste maître (master) donne des ordres à tous les autres postes (minions).

Par exemple, pour installer apache2 sur tous les postes, on peut le faire un par un OU, en utilisant Salt, se servir du poste maître pour diffuser l’ordre d’installation sur tous les minions en une seule commande.

Installation :

Dans l’émulateur de termial :

Ajoutez de nouveaux dépôts pour rechercher Salt :

sudo add-apt-repository ppa:saltstack/salt

Effectuez une mise à jour :

sudo apt-get update

Sur le poste maître souhaité, installez le master :

sudo apt-get install salt-master

Sur les autres postes, installez le minion (créatures) :

sudo apt-get install salt-minion

Il faut maintenant obtenir une IP pour le master et indiquer cette adresse aux minions.
Pour cela :

Dans l’émulateur de terminal du poste maître tapez :

ifconfig

Sur les postes minions :

Éditez en administrateur le fichier minion dans le dossier /etc/salt/ :

sudo gedit /etc/salt/minion

Dans ce fichier, recherchez la ligne :

#master: 0.0.0.0

Remplacez la par :

master: xxx.xxx.x.x (Où xxx.xxx.x.x correspond à l’IP du poste maître.)