Repérage dans le plan et vecteurs

(actualisé le ) par wlaidet

Les contenus du cours

Partie 1 : Se repérer dans le plan

Cours_Reperage_plan
Le cours de la partie 1
Exercices_Reperage_Plan
Les exercices de la partie 1
Corrections_Exercices_Reperage
Les corrections de la partie 1
Méthodes_reperage
Comprendre les deux formules de la partie 1

Partie 2 : Les vecteurs

Exercices_Vecteurs
Les exercices de la partie 2
Cours_Vecteurs
Le cours de la partie 2
Corrections_exercices_vecteurs
Les corrections de la partie 2

Vidéo de l’étude 1

Vidéo de l’étude 2

Partie 1 : Décryptage du cours

Partie 1 : Exemple 3 du cours

Démontrer à l’aide de calculs de distances et de milieux

Exercice :

Dans un repère (O ; I , J ) orthonormal, on donne les points de coordonnées suivants :
• R(1 ; −1) • S(−2 ; 0) • T(0 ; 6) et • U (3 ; 5)
1) Placer les points dans le repère (O ; I , J ).
2) Conjecturer la nature du quadrilatère RSTU . Calculer les longueurs RT et SU . Conclure.


Correction en vidéo :

Méthode 1 : Formule du milieu

Calculer les coordonnées d’un mileu :

Exercice :

Dans un repère, on donne les points de coordonnées : • A(−3 ; 4) • B(1, −1)

Calculer les coordonnées du milieu M du segment [AB].


Correction en vidéo :

Méthode 2 : Formule de distance

Calculer une distance entre deux points :

Exercice :

Dans un repère orthonormé, on donne les points de coordonnées :

• C (3 ; −2) • D(1, 4)

Calculer la longueur du segment [C D].


Correction en vidéo :

Méthode 3 : Formule de distance et équation

Partie 1 : QCM

Milieux et distances :

Dans un repère orthonormé on donne les points suivants :
$A(4 ;5)$ $B(12 ;-4)$ et $C(-3 ;6)$


-Les coordonnées du milieu du segment $[AB]$ sont :




-La longueur du segment $[AC]$ est égale à :





Études 3 et 4 : Introduction Vecteurs

Cours vecteurs partie 1 en vidéo

Vous pouvez faire les exercices 1 à 5 des vecteurs

Cours vecteurs partie 2 en vidéo

Vous pouvez faire les exercices 6 à 14 des vecteurs