Tableaux Maths
Slogan du site

Des cours, des exercices et des vidéos réalisées par des élèves.
Outils numériques en classe et découverte de la programmation.

Tkinter : Boutons, labels .....

Créer des boutons, des labels, des champs de saisie sous Tkinter... Les outils d’un petit logiciel....

Article mis en ligne le 24 octobre 2014
dernière modification le 11 juin 2016

Création d’une fenêtre Tkinter :

On va commencer par créer une fenêtre dans laquelle nous positionnerons nos objets.

Une vidéo pour expliquer cela :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/rTCiK_KskeA?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Le code :

++++

Créer un bouton :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/TuC4kdkdsio?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Le code :

++++

Créer un label (une étiquette) :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/S_U4bvtBy3U?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Le code :

++++

Créer un champ de saisie :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/fvbmHgivo2k?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Le code :

Fin du programme, récupérer les valeurs saisies :

<iframe class="player" type="text/html" width="600" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/YLKe0234ZRQ?enablejsapi=1&wmode=transparent&modestbranding=1&rel=0&fs=1&showinfo=1" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen >

Le code final :

++++

Un autre exemple avec des nombres aléatoires :

Lancer d’un dé :

Voici une deuxième application pour simuler le lancer d’un dé.

 ! Missions !

  • Level 1 :
    Complétez la dernière application pour faire lancer deux dés simiultanément.

Afficher la somme des deux dés...

  • Level 2 :
    Créez votre calculatrice
  • Level 3 :
    Créez votre application pour tester ses tables de multiplications