A vous de jouer !

Level 1

  • Écrivez un programme qui prend quatre nombres puis les renvoie du plus grand au plus petit.

Voici comment peut commencer votre code :

In [ ]:
a=12
b=15
c=10
d=17
Liste=[a,b,c,d]

Indication : Utilisez la méthode \(\texttt{.sort()}\).

Level 2

  • Écrivez un programme qui demande un nombre puis renvoie le plus grand nombre possible composé des chiffres du nombre de départ.

(Par exemple, si le nombre de départ est 586 alors le programme doit renvoyer 865.)

Level 3

Voici une phrase étrange :

"9Q999u9e9l999le9 99h9e99u9r99e9 e99s9t99-9999i99l99 999?"

  • Écrivez un programme qui renvoie la phrase épurée des chiffres.

(Indication : Utilisez une boucle \(\texttt{for}\) et des tests \(\texttt{if}\)...)

Voici comment peut commencer votre code :

In [ ]:
PhraseCodee="9Q999u9e9l999le9 99h9e99u9r99e9 e99s9t99-9999i99l99 999?"
Phrase="" #Initialisation

Level 4

Le théorème de Pythagore :

« Si dans un triangle, le carré du plus grand côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle. »

Pour faire simple :

Un triangle dont les côtés mesurent \(3cm\), \(4cm\) et \(5cm\) est rectangle. En effet :

\(3^2 + 4^2 = 9 + 16 = 25\) et \(5^2 = 25\).

Un triangle dont les côtés mesurent \(4cm\), \(5cm\) et \(6cm\) n’est pas rectangle. En effet :

\(4^2 +5^2 = 16 + 25 = 41\) et \(6^2 = 36\).

  • Un triangle dont les côtés mesurent \(5cm\), \(13cm\) et \(12cm\) est-il rectangle ?
  • Écrivez un programme qui demande trois longueurs entières puis renvoie :

« Ce triangle est (ou n’est pas) rectangle » en fonction.

Voici comment peut commencer votre code :

In [ ]:
a = int(input("Donnez un premier côté : "))
b = int(input("Donnez un second côté : "))
c = int(input("Donnez le troisième côté : "))

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