Pour coder en Python, il faut un éditeur (pour taper les programmes) et un interpréteur (pour exécuter le code). Nous travaillerons en Python3.
Le plus simple est de télécharger et d'installer Thonny
Remarques :
Au lycée nous utilisons Pyzo comme éditeur Miniconda comme interpréteur. Si vous vous sentez capable d’installer ces nouvelles versions, n’hésitez pas.
Le présent fichier a été réalisé par un Jupyter Notebook.
Commencer par ouvrir Pyzo.
Copier/Coller le code suivant dans l'éditeur Pyzo
Exécuter le programme en actionnant : Ctrl+Entrée
Effectuer les missions données sous le code
import tkinter as tk
def KeyBoard(event):
dx=0
dy=0
Key = event.keysym
if Key == 'Right':
dy = -10
if Key == 'Up':
dy = 10
if Key == 'Left':
dx = 10
if Key == 'Down':
dx = -10
MyCanvas.move(Balle,dx, dy)
print(MyCanvas.coords(Balle))
print(MyCanvas.coords(Balle)[2])
#Création de la fenêtre:
MyWindow = tk.Tk()
MyWindow.title('Balle')
#Création du canvas:
MyCanvas = tk.Canvas(MyWindow, width = 480, height =320, bg ='white')
#Création de la balle:
Balle = MyCanvas.create_oval(230,150,250,170,width=2,outline='black',fill='red')
MyCanvas.focus_set()
#Association du clavier à la fonction KeyBoard:
MyCanvas.bind('<Key>',KeyBoard)
#Marges:
MyCanvas.grid(padx =50, pady =50)
#Un bouton quitter:
tk.Button(MyWindow, text ='Exit', command = MyWindow.destroy).grid(padx=5,pady=5)
#Lancement de la boucle principle:
MyWindow.mainloop()
Créer une deuxième balle se déplaçant avec d'autres touches du clavier.
L'idée étant de compléter la fonction KeyBoard()
avec deux autres variables dx2
et dy2
...