Pour coder en Python, il faut un éditeur (pour taper les programmes) et un interpréteur (pour exécuter le code). Nous travaillerons en Python3.
Le plus simple (mais pas le mieux) est de télécharger une version portable tout en un. Il en existe plusieurs. Nous vous proposons Pyzo.
Lien vers le téléchargement : Pyzo2015a
Remarques :
Ces versions ne sont plus à jour. Les nouvelles versions de Pyzo ne contiennent plus que l’éditeur IEP. Il faut installer un environnement Python à part, par exemple Miniconda. Si vous vous sentez capable d’installer ces nouvelles versions, n’hésitez pas.
Le présent fichier a été réalisé par un ipython_notebook. Cette interface est présente dans Pyzo2015a.
Commencez par ouvrir Pyzo.
Copiez/Collez le code suivant dans l'éditeur Pyzo
Exécutez le programme en actionnant : Ctrl+Entrée
Effectuez les missions données sous le code
from tkinter import *
def KeyBoard(event):
dx=0
dy=0
Key = event.keysym
if Key == 'Right':
dy = -10
if Key == 'Up':
dy = 10
if Key == 'Left':
dx = 10
if Key == 'Down':
dx = -10
MyCanvas.move(Balle,dx, dy)
print(MyCanvas.coords(Balle))
print(MyCanvas.coords(Balle)[2])
#Création de la fenêtre:
MyWindow = Tk()
MyWindow.title('Piece')
#Création du canvas:
MyCanvas = Canvas(MyWindow, width = 480, height =320, bg ='white')
#Création de la balle:
Balle = MyCanvas.create_oval(230,150,250,170,width=2,outline='black',fill='red')
MyCanvas.focus_set()
#Association du clavier à la fonction KeyBoard:
MyCanvas.bind('<Key>',KeyBoard)
#Marges:
MyCanvas.grid(padx =50, pady =50)
#Un bouton quitter:
Button(MyWindow, text ='Exit', command = MyWindow.destroy).grid(padx=5,pady=5)
#Lancement de la boucle principle:
MyWindow.mainloop()
#
?if
?bind()
?MyCanvas.create_rectangle(...)
Créez une deuxième balle se déplaçant avec d'autres touches du clavier.
L'idée étant de compléter la fonction
KeyBoard()
avec deux autres variables dx2
et dy2
...