Les poneys

les chevaux et poneys

Le poney est un cheval de petite taille, souvent avec une conformation et un tempérament particuliers. Par rapport aux chevaux, ils présentent une crinière plus épaisse, une queue et un pelage plus fournis, ainsi que des jambes proportionnellement plus courtes, un corps plus large et une ossature plus lourde, bien que certains poneys puissent ressembler à des chevaux en modèle réduit. La Fédération équestre internationale (FEI) ne prend en compte que la taille pour définir un poney. Selon ses normes, tout cheval de moins d'1,50 m au garrot (ou 1,51 m ferré) est classé « poney », afin de faciliter les compétitions officielles.

Le cheval qui dort

les chevaux et poneys

Le cheval ne dort pas toujours debout. Il se couche parfois « en vache » et s'allonge entièrement sur le sol pour les phases de sommeil paradoxal.

Panser son cheval ou son poney

Le pansage est l'entretien d'un cheval par diverses actions de brossage et de nettoyage. Le pansage est l'entretien d'un cheval par diverses actions de brossage et de nettoyage. Panser est également un synonyme de bouchonner. Il s'agit de prendre soin de l'animal et de le nettoyer, généralement avant et après le travail. Les brosses doivent être passées dans un ordre spécifique, en commençant par l’étrille, le bouchon, la brosse douce, l’éponge, le chiffon, le peigne à crinière, le peigne à queue et pour finir le cure-pied.

Les différentes brosses
Nom des brosses Image
L'étrille
étrilles
Le bouchon
bouchons
La brosse douce
brosses douces
L'éponge
éponge
L'epousette
épousette
La brosse a crin (crinière et queue)
brosses à crins
Cure-pied
cure pied